Alors que la drogue « Kush » continue de faire des ravages en Guinée, les services spéciaux multiplient les efforts pour endiguer sa propagation. Ce lundi 30 juin 2025, ils ont présenté aux médias une saisie jugée historique.
Selon les autorités, il s’agit d’une quantité record de 16,53 kg de Kush, jamais enregistrée dans le pays à ce jour.
« La matière la plus toxique que nous voulons éradiquer du territoire guinéen, c’est cette sale drogue qu’on appelle Kush. C’est une saisie inédite, du jamais-vu dans notre lutte », a déclaré le porte-parole des services spéciaux.
Depuis le lancement de la lutte contre le Kush en Guinée, aucun service de répression n’avait encore réussi une saisie aussi importante. Ce volume représente à lui seul 80 255 doses, destinées à la consommation locale.
« La dose est vendue à 5 000 francs guinéens. Cela signifie qu’avec une simple somme de 5 000 GNF, un individu peut sombrer dans un état critique : coma, convulsions, intoxication grave du système nerveux, pouvant entraîner un arrêt cardiorespiratoire », a-t-il alerté.
La valeur estimée de la drogue saisie s’élève à plus de 401 millions de francs guinéens.
Les services spéciaux ont également procédé à l’arrestation de plusieurs individus lors de cette opération menée à Conakry. L’enquête est en cours pour démanteler les réseaux impliqués dans la fabrication, la distribution et la vente de cette substance destructrice.
Facinet Soumah

