27 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

GUINÉE : Une importante quantité de drogue « Kush » saisie à Boulbinet par les services spéciaux de la Présidence

Un coup de filet spectaculaire a eu lieu ce vendredi 27 juin 2025, dans le quartier Boulbinet, situé dans la commune de Kaloum à Conakry. Les services spéciaux de la Présidence, chargés de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme, y ont mené une opération d’envergure ayant permis la saisie d’une importante quantité de drogue, communément appelée « Kush ».

Selon les autorités, cette intervention fait suite aux nombreux appels à l’aide lancés par la population, alarmée par la multiplication des cas de décès de jeunes liés à la consommation de cette drogue.

« Comme vous le savez, cette opération a été ordonnée suite au cri de cœur de la population, en raison des nombreux cas de morts parmi les jeunes. Le Secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte contre les crimes organisés, le commissaire principal Mohamed Lamine Simakan, a donné des instructions fermes pour intensifier les opérations visant la recherche, l’identification, l’interpellation et la saisie de cette drogue appelée Kush. L’opération a débuté jeudi 26 juin et s’est poursuivie ce vendredi avec plusieurs nouvelles interpellations, incluant des femmes et des jeunes », a expliqué Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments et les cliniques clandestines.

La quantité exacte de drogue saisie n’a pas encore été communiquée, mais les autorités promettent de rendre ces informations publiques dans les prochains jours.

Foromo Soropogui s’est dit particulièrement surpris par l’ampleur de la saisie.

« Il s’agit désormais de donner une dimension nationale à cette opération. De Conakry à Nzérékoré, tout le territoire sera ciblé pour éradiquer cette drogue toxique qui décime notre jeunesse. Nous sommes vraiment impressionnés. Je n’imaginais pas qu’un quartier aussi proche de nous puisse contenir une telle quantité de drogue », a-t-il déclaré.

Le chef de quartier de Boulbinet, présent lors de l’opération, a exprimé sa satisfaction et appelé la population à s’impliquer activement dans cette lutte.

« Cela fait longtemps que nous menons cette bataille, sans succès. Aujourd’hui, nous remercions les forces de sécurité qui veulent nous débarrasser de ce fléau. Le Kush est en train de détruire notre jeunesse. Nous saluons les services spéciaux pour leur engagement déterminé », a-t-il affirmé.

Il est important de rappeler que la capitale guinéenne a enregistré plusieurs cas de décès ces dernières semaines en lien avec la consommation de Kush. Le dernier en date a été signalé ce vendredi 27 juin, devant les locaux de la Fédération Guinéenne de Football.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici