La population guinéenne a atteint les 17 millions d’habitants, selon les résultats provisoires du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4) effectué il ya de cela des mois.
L’annonce a été faite par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, en marge d’une réunion tenue à la Primature avec le Premier ministre.
» La projection qu’on avait faite était de 14 millions. Aujourd’hui, nous sommes à 17 millions de population » . A exprimé le ministre, avant de souligner l’importance stratégique liée à cette opération, considérée comme la première étape majeure du chronogramme de la Transition en cours en Guinée depuis des années.
Commencée en 2024, l’opération RGPH-4 est pilotée par le ministère du Plan en étroite collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers. Elle vise à actualiser les données démographiques et socio-économiques du pays, indispensables pour la planification du développement, la répartition équitable des ressources, mais aussi pour l’organisation d’élections crédibles en République de Guinée.
Facinet Soumah