26.3 C
Conakry
mercredi 16 avril 2025

GUINÉE : Pour mettre fin aux crises électorales, le premier ministre Amadou Oury Bah, parle de l’enrichissement du futur fichier électoral.

Pour bannir les crises régulières lors des processus électoraux en République de Guinée, le Premier ministre, chef du gouvernement, pense qu’il faut l’enrichissement du fichier électoral. Et, c’est le travail qui est en train d’être fait selon Amadou Bah Oury par son équipe gouvernementale à travers le registre des personnes physiques qui va s’étaler sur le fichier d’état-civil du pays.

Amadou Bah Oury, le premier ministre, reconnaît tout d’abord que  » pendant plus de trente ans, à chaque cinq années dès qu’on parle d’élections, on a assisté à des troubles, à des crises à chaque étape, des contestations et des contestations qui ne nous ont pas permis de s’atteler à l’essentiel. C’est-à-dire de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens, c’est-à-dire la paix, la stabilité, la cohésion et le développement « . A t-il déclaré.

Selon lui, pour changer cette tendance, le chef du gouvernement guinéen mise énormément sur le nouveau fichier électoral dont la qualité va être conséquemment améliorée.

 » Maintenant à partir d’ici, le fichier électoral sera un fichier qui sera régulièrement et automatiquement enrichi. Parce que le registre des personnes physiques qui s’appuiera sur le fichier d’état-civil de la manière la plus régulière, va s’enrichir en prenant en compte les nouvelles naissances et en expurgeant les décès. C’est un processus extrêmement important qui fera que les crises régulières concernant les processus électoraux, en ce qui concerne la qualité du fichier électoral, sera derrière nous. C’est une étape très importante pour la stabilisation du pays et la cohésion entre les filles et fils de ce pays. C’est un élément fondamental qui fait partie des objectifs majeurs des engagements du Général d’armée Mamadi Doumbouya, dès le 05 septembre 2021« . A indiqué Bah Oury.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici