Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, à travers un décret lu sur le média d’État, ce mercredi 26 mars 2025, a ordonné la prise en charge intégrale des indemnisations des victimes de l’événement douloureux du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Selon le décret, cette décision qui s’inscrit, dans la volonté de justice sociale, de réconciliation et de réparation des préjudices moraux et physiques subis par les victimes et leurs familles en moment de cet événement douloureux.
Selon le contenu dudit décret, l’intégralité des frais d’indemnisation sera couverte par le Budget National de Développement (BND). Cette mesure répond au jugement n°019 du 31 juillet 2024, qui avait reconnu la responsabilité des auteurs des crimes et ouvert la voie à la réparation des dommages subis par tous les victimes.
La matérialisation de cette décision est confiée au Premier ministre, aux ministres de la Justice, de l’Économie et des Finances, et du Budget. Ils sont chargés de veiller à l’application sans faille de cette mesure.
Facinet Soumah