25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Guinée : l’État accorde un appui financier aux candidats à la présidentielle du 28 décembre 2025.

Conakry, 26 nov 2025, la Direction générale des élections (DGE) de Guinée a procédé dans la noirée de ce mardi, 25 novembre à la remise d’un appui financier de l’État aux neuf candidats engagés dans la présidentielle du 28 décembre, a annoncé l’institution électorale.

D’après la DGE, les montants versés sint évalués à plusieurs centaines de millions de francs guinéens par candidature qui visent à permettre aux prétendants à la magistrature suprême « d’aborder sereinement » la campagne électorale, conformément à l’article 274 du Code électoral.

La Directrice générale des élections, Djenabou Camara Touré, a reçu à Conakry l’ensemble des candidats pour leur remettre les chèques destinés à soutenir leurs activités de campagne. Plusieurs d’entre eux, disposant de moyens financiers limités, ont salué un « ouf de soulagement ».

À l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement salué « l’impartialité » et « la transparence » de la DGE dans la conduite du processus électoral.

Neuf candidats sont en lice pour le scrutin du 28 décembre, dont le président de la transition, Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le 21 septembre 2021 et considéré comme le grand favori en l’absence de plusieurs poids lourds politiques écartés de la compétition.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici