27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Guinée : Les prix des produits essentiels désormais réglementés

Dans une démarche visant à stabiliser les prix des denrées de première nécessité en Guinée, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et les opérateurs économiques. Ce document fixe des prix plafonds pour des produits essentiels tels que le riz, l’oignon, le sucre et la viande.

Désormais, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, les populations pourront s’approvisionner en ces denrées à des tarifs connus et accessibles. À titre d’exemple, le prix du riz est désormais structuré comme suit : l’importateur le vend à 260 000 GNF, le distributeur à 265 000 GNF, et le détaillant à 280 000 GNF.

L’accord intègre également la participation active des acteurs clés du marché — importateurs, distributeurs et détaillants — qui se sont engagés à respecter les prix fixés dans l’objectif de contenir la flambée des prix et lutter contre la spéculation.

Objectif : garantir une accessibilité équitable aux produits de base, améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et assurer une meilleure transparence sur les marchés alimentaires en Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici