La République de Guinée a franchi une étape cristiale dans le processus électoral avec l’arrivée des tout premiers kits électoraux à Conakry. Ces kits sont destinés au recensement biométrique des citoyens guinéens, ont été réceptionnés à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par le Premier ministre, Amadou Oury Bah en compagnie du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.
» Vous savez, le 31 décembre dernier, le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, a pris l’engagement devant le peuple de Guinée que l’année 2025 sera l’année des élections. Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi de vivre ce grand événement, celui de recevoir les kits d’enrôlement biométrique des citoyens. Le retour à l’ordre constitutionnel commence par la mise en place de la nouvelle constitution. Mais pour la mise en place de la nouvelle constitution, il faut voter, il faut le scrutin référendaire, il faut produire des fichiers électoraux. Je suis très heureux aujourd’hui de recevoir les kits d’enrôlement biométrique des citoyens. C’est un grand honneur pour moi. Ça nous permet de respecter le délai que le président de la République a pris devant le peuple de Guinée. C’est une grande fierté que je vais vous dire. Que Dieu nous aide à ce que tout le processus se termine de la même manière. » A déclaré le premier ministre guinéen.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, lors de son discours de fin d’année 2024 devant le peuple de Guinée et la communauté internationale. Ces kits sont composés d’ordinateurs portables, de capteurs d’empreintes biométriques et d’une technologie IRIS, afin de garantir une identification unique et fiable de population guinéenne ayant l’âge de voté.
Zenab Touré, Directrice nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale, présente dans la foulée, a déclaré que, la nouveauté de ce recensement réside dans l’intégration de la technologie IRIS, qui permet d’éviter les doublons, une problématique rencontrée dans le passé. Ces kits sont aussi dotés de GPS permettant de géo localiser l’opération et de suivre en temps réel le déroulement du recensement sur le terrain.
Au total, 37 palettes contenant 3 000 kits d’enrôlement ont été réceptionnées à Conakry par les autorités. Une seconde livraison des kits de 3 000 autres unités dans les jours à venir. Le gouvernement a notamment prévu des circonscriptions électorales à l’étranger, comme dans les ambassades et consulats, avec un système amélioré pour garantir l’exclusivité et l’intégrité des données.
Quant à Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la réception de ces kits est un moment symbolique, marquant un pas de plus vers l’organisation des élections. Il a souligné la volonté du président Doumbouya, qui avait assuré que 2025 serait l’année des élections en Guinée. Il a exprimé également que, la mise en place de la nouvelle constitution et le retour à l’ordre constitutionnel passent impérativement par le scrutin référendaire et la production d’un fichier électoral fiable.
La réception de ces kits électoraux à Conakry marque une avancée significative dans la préparation des prochaines échéances élections en Guinée. C’est grâce à l’utilisation de technologies modernes et sécurisées, les autorités guinéennes cherche à garantir un recensement transparent et une élection accepté par tous. Si le processus suit son cours sans obstacle, il pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la démocratie guinéenne, après les engagements pris par le gouvernement de la transition. Des efforts sont consentis mais le défi à relever reste toujours énorme.
Facinet Soumah