28 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Guinée: les autorités inaugurent le mégaprojet minier de Simandou.

Attendue depuis près de 30 ans, l’exploitation du site va être officiellement lancée ce mardi 11 novembre par la junte militaire au pouvoir à Conakry. Pour l’occasion, une cérémonie symbolique, mais aussi très politique, va être organisée en présence de deux chefs d’État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagame.

Une journée historique : ce mardi 11 novembre, les premières tonnes de fer extraites de l’immense mine de Simandou, en Guinée, vont enfin être exportées. Attendue depuis près de 30 ans, la mise en exploitation du site va être célébrée à travers l’organisation d’une cérémonie dans le port de Morébaya, au sud de Conakry, par lequel le minerai sera évacué.

Symbolique, cette inauguration n’en est pas moins aussi très politique : alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, en a fait son principal instrument de communication depuis le coup d’État de 2021, elle est aussi pour lui l’occasion de lancer sa campagne pour la présidentielle du 28 décembre…

Le CNRD, qui a donné le nom de « Simandou 2040 » à son programme de développement pour les 15 prochaines années, répètent en effet à l’envi que le fer exploité dans la mine va être pour la Guinée ce que le pétrole a été pour les pays du Golfe. De façon plus prosaïque, un rapport du FMI affirme, lui, que son extraction devrait apporter au pays un supplément de croissance de l’ordre de 26% d’ici à 2030. Ce à quoi il faut ajouter aussi la dizaine de milliers d’emplois que l’ouverture du site a d’ores et déjà permis de créer…

Deux chefs d’État proches du président de la transition ont été invités aux festivités. Le premier est le Gabonais Brice Oligui Nguema dont la cérémonie d’investiture avait été ponctuée d’une image marquante, le 3 mai dernier, à savoir la transmission par ce dernier d’un flambeau à Mamadi Doumbouya.

Le second est le Rwandais Paul Kagame avec lequel le chef de la junte entretient des relations très suivies : alors que les deux dirigeants se sont déjà rendus visite à de nombreuses reprises, Conakry accueillera encore à partir du mercredi 12 novembre un sommet sur l’intelligence artificielle de l’organisation rwandaise Smart Africa auquel participera le président du Rwanda.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

2 Commentaires

  1. Les vrais ennemis du continent African et de son propre peuple. Ils ont décidé de trahir leur population dans le but de servir les impérialistes, qu’elle déception et qu’elle trahison pour ce continent. Le projet Simandou devrait construire toute la capitale Guinéenne, mais ils n’ont obtenu que 15% parceque le trésor public guineen n’a rien posé sur la table concernant ce projet, donc c’est comme si on donnait gratuitement nos ressources aux blancs.
    Ils n’ont pas pu gérer nos bauxites, manganèse, nos diamants et or, maintenant ils s’attaquent à nos minéraux de fer. C’est vraiment dommage pour ce pays, ils préfèrent remplir la poche des blancs, au lieu de s’occuper de sa propre population. C’est des millions de tonnes de bauxites qui sortent chaque mois, mais notre gouvernement ne contrôle rien du tout, c’est l’anarchie totale, toutes les grandes puissances sont représentés aujourd’hui chez nous par les multinationales. C’est les multinationales qui sont là comme outil pour briser le rêve des guineens et des africains en général.
    Pour vous montrer que c’est des vaux riens, regarder ils sont même incapables d’acheter ou fabriquer un avion pour le pays ou pour le continent, mais les européens qui ne disposent pas ces ressources possèdent plusieurs avions et plusieurs trains de transport. Ils n’ont même pas honte de voir mourir nos frères noirs dans la méditerranée, et pourtant c’est les multinationales qui sont responsables de notre sous département. C’est eux qui brisent le rêve de tous les guineens ou africains.
    Un ministre de la défense Guinéenne qui confie la protection de son espace aérien à des étrangers français, qu’elle déception. Je me demande il es là pourquoi comme ministre. Un ministre paresseux confie son travail à quelqu’un d’autre, mais on va où franchement, en plus la Guinée n’est pas en guerre, et c’est des millions d’euros qui sortent chaque mois pour cette protection, vous voyez comment ils vident les caisses de l’état et rendre la vie difficile .

  2. Les deux moutons esclaves de salon.les vrais esclaves de salon qui pensent qui sont heureux aujourd’hui, qu’elle déception. Ils ont décidé de trahir leur propre population et servir les blancs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici