27 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya a redéfinit les nouvelles missions du Ministère de l’hydraulique et des Hydrocarbures ( Décret).

Dans un décret lu ce mercredi 27 août 2025, à la télévision nationale (RTG), le Général Mamadi Doumbouya, a fixé les nouvelles missions et attributions du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Cette décision du Premier Magistrat du pays confère à ce département dirigé par Aboubacar Camara un rôle central dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines de l’eau, des hydrocarbures et de l’assainissement.

​Cet acte du Président de la transition  met en lumière une certaines responsabilités clés pour le Département. Celles-ci incluent l’élaboration de textes législatifs et réglementaires, la définition de politiques et de stratégies, ainsi que la supervision de leur application.

Le ministère de l’hydraulique et des Hydrocarbures est désormais chargé de la gestion de l’assainissement liquide et solide, tout comme les eaux usées et pluviales, la planification des infrastructures et l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain.

Dans le cadre  des hydrocarbures, le département est aussi considéré comme le garant de la bonne gouvernance et de la transparence. Il est appelé à veiller au respect du Code pétrolier, à l’approvisionnement des populations en produits de qualité et à la stabilité des prix. Un accent particulier est porté à la promotion de la recherche pétrolière et gazière, ainsi qu’à l’utilisation du gaz butane.

​Pour l’accomplissement de ses missions, le ministère de l’hydraulique et des Hydrocarbures se dote d’une nouvelle structure hiérarchique ci-dessous.

Directions et Services: Il est doté de directions nationales essentielles, dont la Direction nationale de l’hydraulique et la Direction nationale des hydrocarbures, ainsi qu’une Direction générale de l’assainissement.

Organismes Publics Autonomes: Le décret réaffirme l’existence d’organismes clés comme la Société des Eaux de Guinée (SEG), la Société Guinéenne des Hydrocarbures et l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique.

Services Déconcentrés et Rattachés: La nouvelle organisation prévoit également des services déconcentrés et des services rattachés, assurant une coordination avec des organismes régionaux et internationaux, tels que l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici