Un rappel à l’ordre ferme a été adressé ce vendredi à tous les agents de l’État guinéen concernant l’utilisation des véhicules administratifs ( VA ). À travers une lettre-circulaire datée de ce jour, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a rappelé les règles strictes en vigueur, insistant sur la nature exclusivement professionnelle de ces moyens de transport Étatique.
La missive ministérielle, qui fait suite à l’Arrêté A/2022/3135/MTFP/CAB/SGG et au décret D/2022/0534/PRG/CNRD/SGG fixant les horaires de travail, précise sans équivoque que » les véhicules administratifs sont exclusivement dédiés à l’usage professionnel ». Le ministre Bourouno souligne également, sur instruction du Premier Ministre, que » la circulation des véhicules administratifs n’est autorisée que pendant les heures et jours de travail ».
Le ton se durcit concernant l’utilisation de ces véhicules en dehors des horaires dédiées au service public. La lettre-circulaire stipule clairement qu’ « en dehors des heures et jours de travail, la circulation des véhicules administratifs est subordonnée à l’autorisation de l’Autorité de tutelle ». Cette disposition vise à mettre fin aux utilisations potentiellement abusives des ressources de l’État à des besoins personnels
Le ministre Bourouno a désigné les responsables pour la bonne application de ces directives. Les Chefs des Départements Ministériels, les Gouverneurs de région, les Préfets, les Chefs de services, les Inspecteurs de l’administration publique du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et les Chefs des divisions des ressources humaines de l’administration publique sont explicitement chargés d’ « assurer l’application des dispositions ci-dessus ».
Il lance un message également aux forces de l’ordre, puisque » la police et la gendarmerie nationales sont chargées de veiller au respect de cette disposition sur toute l’étendue du territoire national« . Ce renforcement du contrôle suggère une volonté du gouvernement de faire appliquer scrupuleusement les règles établies par cette lettre circulaire.
Cette lettre-circulaire du ministre Faya François Bourouno marque une nouvelle phase dans la rigueur de la gestion des biens de l’État guinéen. En rappelant avec insistance les règles d’utilisation des véhicules administratifs et en impliquant les autorités à tous les niveaux dans leur application, le gouvernement guinéen affiche sa détermination à optimiser l’utilisation des ressources publiques et à promouvoir une culture de responsabilité dans l’administration. Il reste à observer si, cette décision sera appliquer à la lettre sur le terrain par les agents de l’État. Attendons voir la suite.
Facinet Soumah