27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Guinée : le ministère du Commerce réagit à la flambée du prix du pain

À travers un communiqué publié tard dans la soirée du jeudi 24 juillet 2025, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a réagi fermement à l’augmentation soudaine et jugée injustifiée du prix du pain dans plusieurs localités de Guinée.

Selon le document, cette flambée serait liée à un ralentissement temporaire des opérations de déchargement du blé et des additifs au Port autonome de Conakry, dû à des difficultés logistiques aggravées par les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans la capitale. Toutefois, le ministère précise que ces contraintes conjoncturelles ne sauraient justifier une quelconque spéculation sur les stocks encore disponibles.

Face à cette situation préoccupante, le ministère appelle les acteurs de la filière boulangère à la responsabilité et les exhorte à faire preuve de solidarité pour maintenir la stabilité des prix. Il invite également les producteurs et transformateurs à accélérer les efforts pour combler rapidement le déficit momentané observé.

Dans un souci d’apaisement, le gouvernement rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour garantir un approvisionnement régulier en farine sur l’ensemble du territoire national dans les meilleurs délais.

Enfin, le ministère avertit que toute tentative de spéculation ou de hausse non autorisée des prix sera sévèrement sanctionnée, conformément à la réglementation en vigueur. À cet effet, il instruit les autorités administratives, les services déconcentrés du commerce et les délégations spéciales à renforcer les contrôles sur le terrain afin de faire respecter les prix officiels.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici