Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a présidé, ce mercredi 7 janvier 2026, la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux du Nouvel An. La rencontre a eu lieu avec les responsables des médias publics et privés. Elle s’est tenue dans la salle du 25 août 1958, au siège de l’institution.
Dans son allocution, le président de la HAC est longuement revenu sur les deux consultations électorales majeures organisées récemment en Guinée. Il a mentionné le référendum constitutionnel consacrant l’avènement de la Cinquième République et l’élection présidentielle. Il a salué le rôle central et responsable joué par la presse guinéenne. En effet, il estime qu’elle a contribué de manière décisive à la préservation de la paix. Elle a aussi préservé la stabilité tout au long du processus électoral.
« Pour la première fois, une élection s’est déroulée sans violence dans notre pays », a-t-il souligné. Avant de rendre un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité. Leur engagement a permis d’assurer la sécurisation du processus électoral du début à la fin.
Boubacar Yacine Diallo a également mis en exergue la volonté politique du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Il rappele que l’année 2025 est une année électorale. « La parole a été tenue, une vision claire a été développée, et cela a favorisé un climat d’apaisement », a-t-il affirmé.
Le président de la HAC a, en outre, salué le leadership et le professionnalisme de la Direction générale des élections (DGE). Il estime que les scrutins se sont déroulés de manière irréprochable sur les plans technique, organisationnel et logistique. Plusieurs observateurs nationaux et internationaux. partagent cette appréciation.
En conclusion, Boubacar Yacine Diallo a rappelé que la presse guinéenne mérite la reconnaissance de la République et de la Nation. Notamment pour sa contribution déterminante à la consolidation de la paix. Elle a aussi renforcé la démocratie et maintenu la stabilité institutionnelle.
Facinet Soumah

