Une session extraordinaire avait réuni les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mercredi 08 septembre 2021, à travers une visioconférence. Les débats ont été en grande partie orientés sur les coups d’Etat en Guinée et au Mali, effectué par les forces spéciales, qui ont provoqué la chute du régime d’Alpha Condé et d’IBK.
Sur le cas guinéen particulièrement, la CEDEAO a condamné le renversement d’Alpha Condé et de son gouvernement, le dimanche 05 septembre 2021. En attendant de rendre public un communiqué faisant état de cette condamnation, l’organisation sous-régionale compte envoyer une délégation de haut niveau à Conakry.
Par ailleurs, la CEDEAO entend également suspendre la Guinée de toutes ses instances jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Comme dans son précédent communiqué dans la soirée où le coup d’Etat a eu lieu, l’organisation a exigé le respect de l’intégrité physique et morale du président Alpha Condé et sa libération immédiate, indique le président en exercice, Nana Akufo-ADDO, président ghanéen.
Abdoul Condé