L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a procédé, ce mercredi 9 juillet 2025, au lancement officiel d’une vaste opération de saisie et de retrait des boissons énergisantes de marque Commando, importées de Sierra Leone et jugées non conformes aux normes de qualité en vigueur en Guinée.
La cérémonie de lancement, présidée par le Directeur général de l’ONCQ, Monsieur Mohamed Kadiatou Sylla, s’est déroulée dans le plus grand marché du pays, à Madina, où plusieurs quantités de ces produits ont été retirées du circuit commercial.
Dans sa déclaration, le Directeur général a instruit l’ensemble des chefs de cellules communaux et préfectoraux de veiller rigoureusement au retrait total de ces boissons sur toute l’étendue du territoire national. Il a également insisté sur le renforcement du contrôle aux postes frontaliers, afin d’empêcher l’entrée de produits alimentaires non conformes aux normes de sécurité sanitaire.
Grâce à son laboratoire national moderne, équipé d’appareils de dernière génération, l’ONCQ est aujourd’hui capable d’analyser tous types de produits et de délivrer rapidement des certificats d’analyse conformes aux standards internationaux.
« Notre mission reste la même : protéger la santé des populations guinéennes », a rappelé le Directeur général.
Source : Page Facebook officielle de l’Office National de Contrôle de Qualité.


Ha bon ?
Interdite chez vous mais c’est mon boisson préférée donc personne ne peut saboté devant moi.
Nama Dore Mais après faut pas venir nous dire tu es malade dhé ! Awa