La santé de l’économie guinéenne est régulièrement évaluée par les partenaires techniques et financiers du pays. Ces derniers temps, le Premier ministre a reçu des émissaires de nombreux organismes financiers mondiaux. La dernière rencontre en date est celle relative à une mission de la Banque africaine de développement (BAD) au palais de la Colombe à Conakry.
Objectif de ce tête à tête, était de » présenter au chef du gouvernement le bilan de la restitution du document stratégie pays 2018-2025 et définir les cibles de la prochaine stratégie de la banque qui seront alignées sur le programme SIMANDOU 2040.
Le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a profité de cette occasion pour présenter la vision du président de la République, chef de l’État, Général Mamadi DOUMBOUYA qui a pour ambition de faire de la Guinée un pays émergent à moyen terme à travers la mise en œuvre des programmes et des projets porteurs de développement. Notamment dans les secteurs de la gouvernance, des infrastructures, de l’industrie, de l’environnement etc. Il a apprécié également le soutien de l’institution à la Guinée avant de déclarer l’importante de renforcer cette coopération pour atteindre les objectifs de développement durable et inclusif de notre continent « , selon le service de communication de la Primature avant de poursuivre :
» De son côté, LAMIN BARROW (directeur général du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest , ndlr) a félicité les autorités guinéennes pour la bonne santé de notre économie qui a connu un taux de croissance du PIB de 5,8 % en 2024 malgré le contexte national et international difficile. Dans la même logique, il a reaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Guinée notamment en ce qui concerne la finalisation et la mise en œuvre du programme SIMANDOU 2040.
Il a ensuite encouragé le gouvernement à maintenir le cap des réformes en les approfondissant pour améliorer l’attractivité des investissements additionnels « .
Facinet Soumah