28 C
Conakry
samedi 24 mai 2025

Guinée – Hadj 2025 : Stop aux escroqueries, avertit le Général Amara Camara

Alors que des dizaines de pèlerins guinéens ont récemment été victimes d’escroqueries liées à l’organisation du Hadj, les autorités guinéennes montent au créneau pour alerter la population.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 mai 2025, le Général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, a abordé avec fermeté ce sujet préoccupant. « Vous avez vu à la télévision le procès de ces prétendus intermédiaires. Cela prouve que l’État joue pleinement son rôle. »

Il déplore toutefois que certains citoyens continuent à contourner les circuits officiels, malgré les mises en garde récurrentes des autorités. « Si un citoyen lambda vient vous proposer de gérer votre Hadj, interrogez-vous d’abord sur sa légitimité. Trop de personnes prétendent agir au nom de la Présidence pour abuser de votre confiance. »

Des passeports surpayés, des promesses non tenues

Le Général Camara a également évoqué les dérives liées à l’obtention de documents officiels, notamment les passeports. Il fustige les pratiques informelles qui encouragent la corruption et ouvrent la voie aux arnaques. « Un passeport coûte 500 000 GNF. Pourtant, certains versent jusqu’à 5 millions à des individus pour l’obtenir plus rapidement. Quand ces intermédiaires disparaissent, on accuse ensuite la police. »

Les réseaux sociaux, nouvel eldorado des escrocs

Autre point d’alerte : les arnaques numériques. Le ministre met en garde contre les faux profils de personnalités publiques qui prolifèrent sur les réseaux sociaux pour extorquer de l’argent aux citoyens. « Aucun ministre ne se nomme sur Facebook ou WhatsApp. Et ça finit toujours par : ‘Envoyez de l’argent via Orange Money’. Il faut cesser d’être naïfs. »

Un appel à la responsabilité collective

Au-delà des mises en garde, le Général Camara a lancé un appel à l’unité et à la responsabilité civique pour lutter efficacement contre ces pratiques frauduleuses. « Ayons confiance en l’État. Plus nous sommes crédibles, plus l’État le sera aussi. Pour cela, il ne faut plus se taire. Il faut dialoguer et signaler. »

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici