30 C
Conakry
dimanche 4 mai 2025

GUINÉE / Fonction publique : Des milliers de fonctionnaires privés de leurs salaires après le recensement biométrique.

Dans le souci d’apporter une réforme et de moderniser la gestion des ressources humaines de l’administration publique, les autorités guinéennes ont procédé à un recensement biométrique des agents de l’État. Cette opération visait à constituer une base de données unique et centralisée de tous les fonctionnaires. Toutefois, à l’issue de cette opération, plusieurs agents ont vu leur salaire suspendu par le ministère de la Fonction publique.

Lansiné Konaté, coordinateur du collectif des enseignants concernés, regrette cette situation qui perdure.

«  Depuis le recensement biométrique, l’État a soulevé plusieurs irrégularités. Mais depuis lors, aucune mesure n’a été prise pour résoudre les cas en suspens. Certains d’entre nous sont à leur 16e mois sans salaire, d’autres en sont à leur 7e ou 10e mois « . A t-il déclaré.

Moult raisons ont été évoqué pour ces suspensions de paiement de salaire. Selon Kounaté, certains agents sont accusés d’usurpation d’identité ou de doublons administratifs, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas été recensés, parfois en raison de problèmes de santé ou d’empêchements majeurs.

«  Rien que dans le secteur de l’éducation, plus de 438 enseignants sont concernés. Au total, ce sont plus de 6 000 fonctionnaires à travers le pays qui se trouvent dans cette situation « . A t-il récisé.

Face à ce blocage prolongé de leur salaire, le collectif exhorte aux autorités, surtout au président de la République, général mamadi Doumbouyah, de réexaminer les cas litigieux afin de permettre le rétablissement de ces fonctionnaires dans leurs droits.

 » Nous appelons l’État à revoir cette décision, à identifier les irrégularités réelles et à corriger les erreurs pour que nous puissions reprendre notre service dans la dignité « . A t-il lancé .

Desormais, les regards sont tournés vers le gouvernement guinéen, dans l’espoir d’un dénouement favorable à cette crise sociale qui touche de nombreuses familles de fonctionnaires de pays.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici