En visite de travail à Conakry, Will Stevens, Sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, a été reçu dans l’après-midi de ce jeudi 24 juillet 2025 par Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger.
Au nom du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Dr. Kouyaté a rappelé les liens historiques qui unissent la Guinée et les États-Unis, fondements des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Fidèle à sa ligne diplomatique axée sur la souveraineté nationale, le ministre a présenté les principales avancées du pays sur le plan socio-économique. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, notamment :
- l’élaboration du projet de nouvelle Constitution,
- la mise en œuvre du PN-RAVEC,
- la création de la Direction Générale des Élections (DGE).
De son côté, l’hôte américain, Will Stevens, a salué ces progrès et réaffirmé la volonté des États-Unis de renforcer leur coopération avec la Guinée. Il s’est particulièrement réjoui de la mise en place d’un calendrier électoral, qu’il considère comme une étape essentielle pour lever les restrictions qui pèsent sur le pays.
Il a également souligné que cette coopération pourrait se concrétiser avant même la tenue des élections, et a insisté sur le souhait des États-Unis d’intensifier leur partenariat avec la Guinée dans plusieurs domaines :
- commerce,
- sécurité et coopération militaire,
- gestion migratoire.
Will Stevens a conclu en exprimant l’engagement de son pays à soutenir la Guinée dans son processus de transition, dans une approche mutuellement bénéfique.
Source : Services de communication du MAEIAGE

