La praticienne tunisienne de la Polyclinique Les Jasmins de Tunis, spécialisée en dentisterie esthétique, Dr Dorsaff Toumi Ben Mahmoud en compagnie de ses collègues guinéens a animé une conférence de presse à la maison de la presse de Kipé/Ratoma, au milieu du mois dernier.
Dr Ben Mahmoud est revenu sur certaines réalités qui expliquent le déplacement des guinéens pour des soins vers les pays du Maghreb.
« On a essayé de comprendre pourquoi, on reçoit autant de patients guinéens en Tunisie. Et lorsqu’on leur pose la question, ils nous disent qu’il y a un déficit de matériels médicaux », a déclaré Dr Ben Mahmoud.
Elle a par ailleurs fait remarquer que les compétences médicales des deux côtés sont équivalentes. « Il n’y a aucune différence, cela on en doute pas. Le problème, il est purement matériel. La chose qui nous a vraiment frappé, c’est surtout tout ce qui est stérilisation. Il y a un problème de bloc opératoire : les règles de faire un laboratoire d’analyse correcte, les équipements radio… En règle générale, c’est ce qui manque souvent, rien que pour poser son diagnostic médical, on a besoin de radio, de l’échographie…. Donc c’est ce que l’on a remarqué au niveau du plateau technique », a-t-elle précisé.
Et pour résoudre cette problématique de prise en charge des patients guinéens, elle a indiqué ceci. « Pourquoi ne pas se mettre ensemble dans un réseau pour élargir ces plateaux techniques dans les structures de santé en Guinée, afin de donner de meilleurs soins aux patients. »
R. Dassassa pour Lolaplus.org