27 C
Conakry
lundi 8 décembre 2025

Guinée : Cellou Dalein dénonce l’enlèvement de Maître Mohamed Traoré

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a fermement condamné l’enlèvement de Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et ex-membre du CNT. L’avocat a été enlevé tôt ce samedi 21 juin 2025, à son domicile de Sonfonia, à Conakry. Des hommes en tenue auraient procédé à son arrestation, sans mandat ni justification officielle.

Sur sa page Facebook, Cellou Dalein parle d’un « acte arbitraire et inacceptable ». Il accuse le régime militaire de multiplier les abus et d’user de la force pour faire taire les voix critiques. Selon lui, Maître Traoré paie son engagement pour l’État de droit et ses prises de position contre les dérives autoritaires. Il aurait particulièrement été ciblé après la publication d’un article jugé très critique vis-à-vis du pouvoir.

« C’est sans doute son dernier article, dans lequel il dénonce une mascarade électorale visant à maintenir le chef de la junte au pouvoir, qui a provoqué sa disparition. » a écrit Cellou Dalein.

Maître Mohamed Traoré s’est toujours opposé aux violations des droits fondamentaux. Il avait quitté le Conseil National de la Transition, estimant que l’organe avait perdu sa mission républicaine.

Cellou Dalein met en garde contre la banalisation de la répression. Il appelle à une prise de conscience collective :

« Peuple de Guinée, jusqu’à quand allons-nous rester silencieux pendant que cette junte écrase les libertés, viole les lois et élimine les voix dissonantes ? »

Il exhorte les citoyens à se mobiliser pour défendre les droits humains. Il appelle aussi la communauté internationale à agir face à ce qu’il qualifie de dérive grave et systémique du régime militaire.

À l’heure actuelle, aucune déclaration officielle n’a été faite sur le sort de Maître Mohamed Traoré ni sur les circonstances précises de son enlèvement.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici