À l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, la République de Guinée prend part à ce grand rendez-vous mondial placé sous le thème : « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain ». Une opportunité stratégique pour le pays de présenter son potentiel dans divers secteurs clés.
Le Premier ministre guinéen s’est envolé ce dimanche pour le Japon à la tête d’une forte délégation gouvernementale, économique et culturelle. Cette mission vise à valoriser les atouts de la Guinée sur la scène internationale, renforcer la coopération avec le Japon et attirer de nouveaux investissements.
🔹 Le mardi 10 juin 2025 est consacré à la Journée nationale de la Guinée.
Organisée par l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX), cette journée mettra en lumière le savoir-faire guinéen, ses produits et services phares ainsi que les opportunités d’affaires dans des domaines tels que les mines, l’agriculture, le tourisme, la culture ou encore la pêche. « Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les entreprises guinéennes de promouvoir leurs activités, de tisser des partenariats durables et de consolider la présence de la Guinée sur le marché international, notamment au Japon », souligne un communiqué de l’AGUIPEX.
En parallèle aux expositions, des présentations institutionnelles et rencontres B2B sont prévues, tout comme des animations culturelles mettant en vedette la diversité et la richesse artistique guinéenne.
🎶 La présence d’artistes de renom, dont Soul Banks, contribuera à renforcer la visibilité de la culture guinéenne à l’échelle mondiale.
👥 Sur le plan institutionnel, le Premier ministre est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont :
- Charlotte Daffé, ministre de la Promotion des femmes, de l’Enfance et des Personnes vulnérables ;
- N’Fanly Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale ;
- Des représentants techniques des ministères en charge de la Pêche, de l’Économie maritime, du Commerce, de l’Industrie et des PME.
🌍 Plus de 160 pays participent à cette troisième Exposition universelle organisée au Japon, dans la région du Kansai, avec une affluence attendue de près de 28 millions de visiteurs.
Cette participation marque un tournant diplomatique et économique pour la Guinée, qui entend faire de cet événement un levier pour son positionnement international.
Facinet Soumah

