Ce lundi matin, 31 mars 2025, aux environs de 9 heures, 29 individus ont été interpellés à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de Siguiri, accusées d’avoir organisé une prière de l’Aïd el-Fitr en dehors de la date officielle fixée par les autorités religieuses guinéennes ce dimanche 30 mars 2025, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kankan.
Ces faits se sont déroulés dans une cour proche du marché principal de Kourémalé, où un rassemblement imprévu de ces personnes a eu lieu. Rapidement cet événement a attiré l’attention des habitants, provoquant des craintes de perturbations de l’ordre public. Informés de la situation, les autorités locales ont ordonné les forces de sécurité à les disperser les fidèles et procédé à leur arrestation de plusieurs individus.
Présentement, les citoyens interpellés sont en route pour la commune urbaine de Siguiri, où ils seront entendus par les autorités compétentes en la matière. Cet incident soulève à nouveau des questions liées aux respect des décisions officielles prise par les autorités religieuses du pays et l’implication de l’État dans la régulation des pratiques culturelles en Guinée.
Facinet Soumah