28 C
Conakry
Wednesday 5 February 2025

Gratuité de la carte d’identité nationale biométrique : les citoyens de N’Zérékoré sont partagés

Dans la soirée du Dimanche 02 Février 2025, à travers un décret, la présidence a annoncé la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique pour la première demande, pour tous les citoyens en République de Guinée. Cette annonce suscite à la fois de la joie mais également de l’inquiétude chez les citoyens de la capitale de la région forestière.

GUINÉE : Désormais, la carte nationale d’identité biométrique est gratuite.

Pour Pignè Kandé, l’Etat doit prendre des dispositions idoines pour concrétiser cette décision qui est un espoir des guinéens.

« Le paiement a d’abord causé problème et la gratuité également, on voudrait que les dirigeants qui prennent des dispositions par rapport à ça, mettent tout en œuvre pour que ces dispositions soient concrètes. Concrètes par rapport à quoi ? s’ils disent que c’est gratuit, il faut que ça soit accompagné par le même mot gratuit. Puisque, s’ils disent c’est gratuit et que les gens vont encore dépenser, ça ne sera pas encourageant pour la population. Alors, nous citoyens, notre souhait le plus ardent, c’est de prendre des dispositions idoines pour accompagner ce mot gratuit pour que la population y adhère davantage à ce projet de gratuité de la carte d’identité national biométrique. Si c’est dit et que ce n’est pas fait, ça va être comme si on est en train de leurs mentir. Et ça ne serait pas bon pour les gouvernants. Un gouvernant doit dire à la population ce qu’il doit faire et s’il dit, il doit le faire. » a-t-il sollicité.

Dans la foulée cet autre citoyen se réjouit de cette annonce des autorités

« Nous sommes très contents pour ça. Parce que cela permet facilement à recenser les citoyens guinéens. C’est-à-dire que chaque fois, on aura plus besoin de mettre de l’argent dans le recensement donc, nous remercions vraiment le gouvernement pour ça et surtout le général Mamadi Doumbouya. » s’est félicité Mamadou Soumaoro avant de demander au gouvernement de mettre action et de suivre de près cette décision.

« La décision est prise mais il faut que cela soit accompagné. Des fois, ils vont demander à la population de payer. Parce que souvent en coulisse, les gens vont venir et l’idée qui a été exclue par le Chef de l’Etat ne sera pas suivie. Donc, je demanderai au gouvernement de mettre action et de suivre sinon, la population lambda paira toujours de l’argent pour avoir sa carte biométrique. » a-t-il interpelé.

De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour Topafricamedias

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici