26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Gaoual tacle Cellou Dalein Diallo sur son non-recensement : « C’est de la propagande, c’est honteux »

En séjour à Paris, le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, ancien responsable de la cellule de communication de l’UFDG, s’est exprimé sur le refus de recensement de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo en Côte d’Ivoire. Invité de l’émission Tintidal sur la radio Kumpital, il a dénoncé une manœuvre politique et un comportement qu’il juge « honteux ».

« Si on utilise ce recensement pour constituer le fichier électoral, ceux qui ne se font pas recenser ne pourront pas voter. Le recensement est une obligation citoyenne. Il ne concerne pas uniquement les élections, mais aussi des projets comme la couverture maladie universelle prévue dans la future Constitution. Pour bénéficier d’une carte sanitaire, il faut un numéro d’identification unique, et pour l’obtenir, il faut être recensé. », a-t-il déclaré.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, les propos de Cellou Dalein Diallo relèvent clairement de la manipulation politique :

« S’il ne s’agissait pas de politique, j’irais jusqu’à dire que c’est pitoyable. Il a été plusieurs fois ministre et Premier ministre. Ce qu’il dit aujourd’hui, c’est de la pure propagande, juste pour avoir de quoi pleurnicher. »

Il a également rappelé les règles strictes encadrant le recensement, qui doit se faire en fonction du lieu de résidence habituel :

« Le recensement se fait là où l’on réside. Si je quitte Conakry pour aller passer les vacances à Gaoual, je ne pourrai pas me faire recenser à Gaoual. Cellou le sait très bien, c’est la loi. Ceux qui vivent en Côte d’Ivoire doivent se faire recenser là-bas. De même, ceux qui habitent à Conakry ne peuvent se faire recenser à Labé, même s’ils y possèdent des maisons. Il en est de même pour les commerçants de passage à l’étranger : s’ils n’y résident pas, ils ne peuvent y être recensés. »

En conclusion, le ministre accuse fermement Cellou Dalein Diallo de chercher à ternir l’image de la Guinée à des fins politiques :

« Lorsqu’il déclare ne pas avoir été recensé parce qu’il s’appelle Elhadj Cellou, il ne fait que de la propagande. Il veut nuire à l’image de son pays. C’est honteux. Personne ne peut empêcher un citoyen de se faire recenser. », a-t-il conclu.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici