27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

France : la nouvelle équipe gouvernementale dévoilée par le Premier ministre Lecornu.

Après des semaines d’attente, Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche une première salve d’une quinzaine de ministres. Roland Lescure est nommé à Bercy et Bruno Le Maire aux Armées. La plupart des ministres du gouvernement Bayrou sont reconduits, dont Bruno Retailleau, Gerald Darmanin, Rachida Dati et Élisabeth Borne.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a composé son gouvernement, avec dix-huit noms annoncé dès dimanche soir par le secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin.

Élisabeth Borne (Éducation), Bruno Retailleau (Intérieur), Gerald Darmanin (Justice), Rachida Dati (Culture), Manuel Valls (Outre-mer) ont été reconduits. Parmi les entrants qui font leur retour au gouvernement : le macroniste Roland Lescure est nommé à Bercy et Bruno Le Maire aux Armées.

Les Républicains, un temps hésitants, ont finalement acté leur « participation exigeante ». Ils sont donc présents en nombre dans ce nouveau gouvernement.

Un premier conseil des ministres est annoncé pour lundi 5 octobre à 16 h autour d’Emmanuel Macron.

Grand retour de Bruno Le Maire

Le député des Français de l’étranger Roland Lescure à été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique du gouvernement de Sébastien Lecornu, en remplacement d’Éric Lombard.

Ce dernier fait les frais des oppositions sur le projet de budget, qui a déjà fait chuter deux gouvernements en moins d’un an.

L’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire (Renaissance) fait donc son grand retour au gouvernement, mais cette fois-ci aux Armées, en remplacement de Sébastien Lecornu.

Éric Woerth remplace François Rebsamen

Éric Woerth (Renaissance), qui fut ministre du Budget puis du Travail sous la présidence de Nicolas Sarkozy, s’est vu attribuer le ministère de l’Aménagement des territoires à la place de l’ex-socialiste François Rebsamen, qui a annoncé samedi son refus d’être reconduit dans le nouveau gouvernement.

Le nouveau ministre de l’Aménagement des territoires Eric Woerth, ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy 2007, avait été cité dans l’affaire Khadafi-Sarkozy. Il fait partie des prévenu relaxés.

Aurore Bergé (Renaissance) est nommée quant à elle, porte-parole du gouvernement, en remplacement de Sophie Primas (Les Républicains).

Avec AFP

Facebook Comments

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici