25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Frais de scolarité en Guinée jugés  » fantaisistes  » : l’UDCG interpelle le ministre de l’Éducation nationale.

Dans une déclaration officielle rendue publique ce samedi, M’Bany Sidibé, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), a vivement dénoncé les pratiques tarifaires observées dans plusieurs établissements scolaires privés à l’approche de la rentrée académique.

Selon M. Sidibé, l’UDCG constate avec « regret » une fixation fantaisiste des frais de scolarité par nombre de concessions scolaires privées, en totale contradiction avec la loi guinéenne portant réglementation de la concurrence et de la liberté des prix. Il s’agit, selon l’organisation, de violations graves des droits fondamentaux des consommateurs, opérées au vu et au su des autorités compétentes.

 » Aujourd’hui, on assiste à une fixation par tranche de deux ou trois des frais de scolarité par plusieurs établissements d’enseignement privés ; cette pratique constitue une violation flagrante et délibérée des droits fondamentaux des consommateurs « , a déploré le président de l’UDCG.

L’organisation pointe notamment l’inaction du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et celui du Commerce, face à ces dérives répétées. Elle estime que cette situation aggrave la précarité des familles déjà durement touchées par un contexte économique difficile.

Face à ce qu’il qualifie de  » désastre « , M’bany Sidibé en appelle à une réaction ferme des autorités. L’UDCG exige la mise en œuvre immédiate de mesures disciplinaires contre les établissements fautifs, ainsi qu’une régulation stricte des frais de scolarité dans le privé, pour préserver l’intérêt des parents d’élèves et garantir une éducation équitable.

 » L’UDCG condamne fermement ces pratiques discriminatoires et annonce saisir les autorités des différents ministères afin d’y mettre un terme », a conclu M. Sidibé, appelant à une mobilisation pour « une Guinée juste et équitable « .

Dans une Guinée en quête de justice sociale et de meilleure gouvernance, l’appel lancé par l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée met en lumière une problématique majeure affectant l’accès à l’éducation. Il revient désormais aux ministères concernés de prendre leurs responsabilités pour mettre fin à des pratiques qui, selon l’UDCG, sapent les fondements d’un système éducatif équitable et respectueux des droits des citoyens.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici