Quelques semaines seulement après les violents vents qui avaient dévasté le collège de Maferinyah, la préfecture de Forécariah est à nouveau frappée par un drame. Dans la nuit du week-end dernier, l’école primaire du district de Forod, relevant de la commune rurale de Farmoriah, a été entièrement consumée par un incendie d’origine suspecte.
Selon les premières confiées à non confrères de l’AGP, le feu aurait été déclenché par un individu malintentionné. L’établissement, qui accueille des dizaines d’élèves issus de Forod et des localités environnantes, a perdu la quasi-totalité de ses biens.
Tables-bancs, fournitures scolaires, livrets, extraits de naissance et plusieurs documents administratifs ont été réduits en cendres, ne laissant derrière eux qu’un amas de décombres et de tristesse.
Alertées, les autorités éducatives locales se sont rendues sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts. Le directeur préfectoral de l’Éducation, Friki Keita, accompagné du DSEE de Farmoriah, Souleymane Sylla, a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation dramatique.
Sur place, la consternation est générale. Parents d’élèves, enseignants et membres de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) ont fait part de leur profonde inquiétude. Ils lancent un appel pressant aux autorités et aux personnes de bonne volonté** afin d’obtenir un soutien urgent pour la reprise des cours.
Ironie du sort, cette école venait tout juste d’être rénovée et équipée grâce à l’appui d’une ONG œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Un coup dur pour la communauté éducative locale, déjà éprouvée par les récents événements climatiques.
Facinet Soumah

