27 C
Conakry
samedi 14 février 2026

FOOTBALL : Patrice Motsepe annonce une CAN à 28 nations et réaffirme sa confiance à l’Afrique de l’Est pour 2027.

Dar-es-Salaam, le 13 février 2026, lors d’une réunion du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) tenue en Tanzanie, le Président Patrice Motsepe a levé le voile sur des réformes historiques. Parmi ces réformes, il y a l’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à 28 pays. De plus, la confirmation de l’édition 2027 en Afrique de l’Est a été annoncée.

À l’issue d’une conférence de presse très attendue, le patron de la CAF a d’abord tenu à éteindre l’incendie concernant les rumeurs de délocalisation de la CAN 2027. Cette édition, initialement attribuée au trio Kenya-Tanzanie-Ouganda, est maintenue.

Réagissant à des articles parus dans la presse internationale, Patrice Motsepe s’est montré catégorique :

« Il y a des allégations, même dans The Guardian, l’un des journaux les plus respectés au monde, disant que je suis là pour leur retirer l’organisation. Je ne vais pas faire cela. Je sais que la CAN se déroulera ici, donc je ne veux plus entendre cette question de savoir si elle sera délocalisée. »

Il a réitéré son optimisme quant à la capacité des trois pays hôtes à offrir un spectacle mémorable. En effet, il déclare : « Je suis absolument convaincu que nous réussirons. Ce sera un événement colossal. Je crois que l’Afrique de l’Est organisera la meilleure CAN de tous les temps. »

L’annonce la plus spectaculaire concerne le format de la compétition. Après avoir évoqué le passage de la périodicité de la CAN à tous les quatre ans, Patrice Motsepe souhaite désormais augmenter le nombre de participants.

« Nous souhaitons étendre la compétition à 28 pays. Cela permettra à davantage de nations de concourir au plus haut niveau, de mettre en valeur leurs talents et de contribuer à l’essor du football africain », a-t-il précisé.

Cette réforme, si elle est adoptée, permettrait d’ouvrir les portes de la phase finale à quatre nations supplémentaires. Ainsi, elle renforcerait l’inclusion et la compétitivité sur le continent.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici