26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Fin de la grève du SNAESURS : un accord trouvé après trois jours de paralysie universitaire

Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a annoncé ce jeudi la suspension du mot d’ordre de grève déclenché le 3 novembre 2025, après plusieurs jours de paralysie dans les universités, instituts et centres de recherche du pays.

Dans un communiqué officiel (No 023/BEN/2025), le Bureau éxécutif national (BEN) précise que cette décision fait suite aux négociations constructives engagées avec les autorités compétentes, aboutissant à la signature d’un protocole d’accord le 6 novembre 2025. Les principaux points de revendication du syndicat, notamment l’application intégrale du décret sur les rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les IES, CR et CDI, ont été pris en compte à travers des engagements concrets des autorités.

Le BEN a salué la mobilisation exemplaire et la discipline des travailleurs et travailleuses tout au long du mouvement, remerciant également les Présidents des Coordinations Régionales, les Secrétaires Généraux des Sections et Délégations, ainsi que le personnel des IES, IRS, CDI et du MESRSI pour leur implication.

Le syndicat a également exprimé sa reconnaissance au Premier ministre Amadou Oury Bah, au ministre du Travail et de la Fonction publique, au ministre du Budget, au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi qu’au Président du Conseil national du Dialogue social (CNDS), Dr Alia Camara, pour leur rôle dans la médiation et la recherche d’une issue favorable à cette crise.

À la suite de cette suspension de la grève, le SNAESURS invite tous les personnels des institutions d’enseignement supérieur, de recherche et des centres de documentation à reprendre immédiatement les activités pédagogiques, administratives et de recherche.

Le syndicat souligne néanmoins qu’il restera vigilant et mobilisé, assurant le suivi rigoureux des engagements pris et réaffirmant sa détermination à défendre, par les voies légitimes et syndicales, les droits et intérêts matériels et moraux de ses membres.

« La grève est suspendue, mais notre vigilance demeure totale. Nous continuerons à défendre nos droits jusqu’à satisfaction complète des engagements », a indiqué le premier secrétaire du SNAESURS, Mamadou Mouctar Bah.

Protocole d’accord issu du dialogue

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici