Comme toujours, le président guinéen Alpha Condé ne rate aucune occasion pour battre campagne en faveur dune nouvelle Constitution. Ce mercredi 08 mars 2020, au Palais du peuple de Conakry, le chef de l’Etat a profité de la célébration de la journée internationale de la femme pour demander aux femmes guinéennes à l’accompagner dans ce projet de nouvelle constitution.
Devant des officiels dont des diplomates, Alpha Condé n’a pas manqué de vanter une nouvelle loi fondamentale qui fait la promotion de la femme. « C’est un grand plaisir pour moi de célébrer avec vous la fête des femmes. Mais cette année, elle est toute particulière. Car, nous voulons que la Guinée soit en avant des pays africains qui font la promotion de la femme. C’est pourquoi dans la nouvelle Constitution, nous avons non seulement prévu la parité mais aussi l’interdiction de la mutilation génitale comme, l’excision, le mariage précoce et forcé. C’est ce qu’on veut pour les femmes en guinée. Nous ne voulons plus que femmes guinéennes subissent des violences et c’est notre combat de tous les jours », a soutenu le président Condé.
La fête était également une opportunité pour le locataire de Sekhoutouréyah de magnifier le talent de Mahawa Sylla, première femme élevée au grade de général en République de Guinée. « Je suis heureux de vous dire que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, une femme est élevée au grade de Général. Et cette dame, c’est Mahawa Sylla qui a étudié en Chine. En Côte d’Ivoire, Mahawa Sylla a servi avec honneur la mission des Nations unies. Aujourd’hui, elle est secrétaire générale adjointe du Conseil National de Défense. Et d’ailleurs, le nom de notre pays signifie la femme (Guinè). Donc, si les femmes guinéennes défendent ce projet de nouvelle constitution, alors, elles se battent pour leur cause qui prendra en compte leurs préoccupations »,a dit Alpha Condé.
Il faut rappeler que ce 25ème anniversaire de la fête internationale de la femme a été célébrée sous le thème : « je suis de la génération égalité, levons-nous pour les droits des femmes ».
Faya Eloi KAMANO, Conakry pour Lolaplus.org