28 C
Conakry
jeudi 1 mai 2025

FÊTE DU TRAVAIL : Le syndicat national de l’éducation, invite l’État guinéen à améliorer les conditions de vie et de travail du corps enseignant.

Les enseignants de Guinée, ont célèbré ce jeudi, 1er mai 2025, la journée internationale des travailleurs sous le thème :  » pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires ». A cette occasion, le syndicat national de l’éducation a formulé des plaidoiries en l’endroit des autorités guinéennes pour plus d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et surtout la révision du statut particulier des enseignants de l’enseignement pré-universitaire.

Devant une foule compacte d’enseignants mobilisés pour la circonstance, le secrétaire général du SNE, s’est réjoui les avancées majeures dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enseignants ces derniers temps en Guinée. Des avancées majeures que Michel Pépé Balamou met à l’actif du CNRD.

 » Il faut quand-même glorifier et magnifier non seulement les efforts faits en termes d’acquis dans la gouvernance actuelle notamment la prise en charge sanitaire des enseignantes et enseignants de Guinée à hauteur de 80%. La revalorisation de la pension de retraite des enseignants appelés à faire valoir leur droits à la retraite qui avant, n’avaient que cent mille, cent cinquante mille de nos francs mais aujourd’hui ont une pension de retraite de haut niveau. Il y a aussi l’engagement de dix mille enseignants contractuels à la fonction publique locale et aussi le paiement d’une grande partie d’arriérés de salaire de ces enseignants. Vous avez également l’augmentation de salaire de base à hauteur de 35% pour tous les agents de l’Etat et singulièrement tous les enseignants. Il y a aussi beaucoup de réformes qui ont été opérées non seulement pour la formation des enseignants, la qualification des enseignements et des apprentissages. Donc nous ne pouvons pas rester sans remercier le général des corps d’armée le Général Mamadi Doumbouya pour les efforts fournis en termes d’amélioration des enseignements et des apprentissages « . A t-il apprécié.

Cependant, malgré ces efforts abattus pour la valorisation du métier d’enseignant, il reste beaucoup à faire. Pour Michel Pépé Balamou, les enseignants de Guinée continuent de vivre dans la précarité par faute de manque de logements sociaux.

 » Nous demandons au président de nous aider à avoir des logements sociaux. C’est une doléance. On sait qu’il a beaucoup fait, mais ça manque encore. Les enseignants de Conakry aujourd’hui sont obligés d’aller loger jusqu’à Kouriah, jusqu’à Wonkifong, jusqu’à Maferinyah. Parfois ils arrivent à l’école en retard « . A révéle ce syndicaliste.

Pour relever ce défi, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation demande aux autorités d’investir davantage dans ce secteur. D’où son appel pour la révision du statut particulier des enseignants de l’enseignement pré-universitaire, mais également ceux de l’enseignement technique et professionnel qui selon lui, méritent le même traitement que ceux de l’enseignement supérieur de Guinée.

 » Nous formulons des doléances qui vont dans le sens de la revalorisation du statut particulier de l’éducation, de la professionalisation de l’éducation, de l’adaptation de nos programmes d’enseignement aux réalités socioculturelles de la Guinée. Comme on est dans le projet Simandou 2040, un projet de la prospérité, et que le point 2 de ce projet c’est l’éducation et la culture, il faudrait que nos programmes d’enseignement soient adaptés aux réalités économiques, culturelles, sociales et environnementales de la Guinée « . A-t-il formulé ce syndicat de l’éducation nationale.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici