26 C
Conakry
samedi 19 avril 2025

Fête de Noël à N’Zérékoré : Monseigneur Balla Guilavogui invite la population guinéenne à une vie de cohésion sociale.

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles chrétiens de N’Zérékoré ont célébré ce Mercredi 25 Décembre 2024, la fête de Noël, date marquant la naissance de Jésus Christ.

N’Zérékoré/Les leaders religieux échangent autour de la paix pour une transition réussie en Guinée 

A cette occasion, le chef religieux de la cathédrale, la plus grande de la région administrative de N’Zérékoré, a lancé une invite au gouvernement ainsi qu’aux populations, à la culture de la paix et de l’unité nationale.

« Fêter Noël, consiste à aller vers les autres pour partager avec eux la joie qui nous anime mais aussi pour être solidaire avec eux. En naissant pauvre parmi les pauvres, Jésus veut nous inviter à renoncer à nos titres de gloire, à nos grades, à nos conforts pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs pour communier en grande souffrance et partager avec eux la joie de Noël. Les titres, les grades, les conforts, les distinctions sociales ne comptent pas aux yeux de Dieu notre Père. Mais le témoignage de l’entour envers le prochain, c’est ce qui compte. » S’est introduit Monseigneur Balla Guilavogui avant de se pencher sur la tragédie du stade 03 Avril de N’Zérékoré.

« C’est avec une profonde douleur que nous évêques catholiques de Guinée, adressons à vous au thème de notre assemblée de prière. Nous venons exprimer notre compassion et notre solidarité suite au drame survenu à N’Zérékoré le 1er Décembre 2024, lors d’un match de football. Nous partageons la douleur des familles endeuillées et prions pour le repos éternel de nos frères et sœurs qui ont tragiquement perdu la vie. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés et adressons des paroles de réconfort aux familles touchées par cette épreuve. Nous encourageons les autorités gouvernementales comme elles ont su le faire de par le passé, à continuer d’accompagner les victimes et leurs proches. Nous recommandons humblement que la justice soit appliquée avec toute la vigueur nécessaire afin de prévenir d’éventuel débordement à l’avenir. Une justice équitable et transparente contribuera à la paix, à la cohésion sociale que nous implorons de tous nos vœux.
Nous invitons tous les citoyens ainsi que les institutions à éviter toute récupération de cette tragédie qui pourrait diviser d’avantage notre société. Au contraire, que cet évènement soit un appelle à l’unité, à la solidarité et à l’action collective pour bâtir une paix durable. 
Emmanuel, Dieu avec nous, nous invite à effacer nos divisions ethnique, religieuse et même politique, et à effacer tous ceux qui nous divisent, pour nous mettre au niveau d’une vie d’unité. Il nous invite donc à une vie de cohésion sociale où la diversité est une richesse qui nous fait grandir.
» a lancé Monseigneur Balla Guilavogui.

De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici