Les fidèles musulmans de Kindia à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré ce vendredi 31 juillet 2020, la fête de tabaski ou fête de l’Aïd-El Kebir. Dans les mosquées où ces prières collectives ont eu lieu, plusieurs fidèles ont ignoré les mesures sanitaires contre le COVID-19. Un comportement fustigé par bon nombre de citoyens.
A la grande mosquée de la commune urbaine où l’inspecteur régional de la ligue islamique El hadj Mamoudou camara a dirigé la prière, aucun fidèle n’a été flashé à la rentrée de la mosquée et beaucoup n’étaient pas munis de leurs bavettes, a constaté notre correspondant sur place.
« C’est la rigueur qui a vraiment manqué aujourd’hui de la part des autorités. Je vois beaucoup de fidèles sans masques et ça c’est un grand risque qui peut favoriser la propagation du virus mortel. On n’aurait voulu que cette prière dans les mosquées continue, mais avec cette allure, nous ne pouvons pas vite éradiquer cette maladie. Tout de même, je suis vraiment content d’avoir accompli mes obligations religieuses », a dénoncé Djanco Cissé un des fidèles.
Au cours de cette prière, le grand imam de Kindia a orienté son sermon sur l’importance de cette fête pour les fidèles musulmans avant de revenir sur la non participation des fidèles à la Mecque à cause du COVID-19.
Interrogé, le préfet de Kindia s’est dit surpris du comportement des citoyens à l’occasion de cette fête. Puisque bien avant la fête, il avait animé une émission sur le port obligatoire des masques sur une des radios de la place. Mais malheureusement, sa communication n’a pas été prise au sérieux par la population.
« Nous sommes surpris de cette attitude des citoyens. Nous nous sommes vraiment battus dans ce sens mais certains citoyens n’arrivent toujours pas à comprendre le danger de cette épidémie. Moi j’ai fait un tour au CREMS parce que j’étais atteint du virus donc , je connais très bien cette maladie. Mais nous ne lâcherons rien dans cette lutte et dans les jours à venir, nous allons encore continuer à sensibiliser nos concitoyens sur les dangers de cette maladie », s’est exprimé le préfet N’Fansoumane Touré.
Kindia Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org