L’un des symboles vivant de la culture guinéenne et ambassadeur de l’art chorégraphique africain, le Ballet National Djoliba s’apprête à marquer son grand retour sur la scène internationale.
La troupe participera, selon une annonce faite par Namun Group, à la 12ᵉ édition du Festival Visa For Music, prévue du 19 au 22 novembre 2025 à Rabat, au Maroc.
Après une période de mise en sommeil, le Ballet Djoliba connaît un souffle nouveau, porté par les récentes orientations des autorités culturelles guinéennes. Ce regain d’énergie s’inscrit dans une stratégie nationale qui vise à valoriser le patrimoine immatériel guinéen, tout en renforçant les synergies entre acteurs publics et privés.
Il est Créé en 1964, le Ballet Djoliba est considéré comme l’une des plus anciennes et des plus influentes troupes artistiques d’Afrique. Sa mission reste la même, porter haut la richesse des danses, musiques et traditions guinéennes à travers le monde.
Le Festival Visa For Music, événement incontournable pour la scène musicale d’Afrique et du Moyen-Orient, attire cette année une participation record avec plus de 1.130 candidatures issues de 110 pays, d’après les organisateurs.
La présence du Ballet Djoliba, dans cette vitrine internationale, témoigne de la volonté de la Guinée de mettre en lumière la diversité et la puissance expressive de son héritage culturel.
Facinet Soumah

