Ce mercredi 5 novembre 2025, plusieurs écoles de la capitale guinéenne, notamment dans la commune de Ratoma, Matoto, ont fermé leurs portes. Les élèves, venus suivre les cours, ont été invités à rentrer chez eux.
Selon les informations recueillies, cette interruption serait liée à un meeting convoqué au Palais du peuple, auquel de nombreux enseignants ont été invités à y participer.
Pourtant, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation avait, la veille, publié un communiqué appelant à la poursuite normale des cours.
Dans ce communiqué, le département a qualifié d’« erronée » l’information diffusée sur les réseaux sociaux annonçant une prétendue fermeture des classes ce mercredi. Il a rappelé que les activités scolaires devaient se dérouler normalement sur toute l’étendue du territoire.
Mais sur le terrain, la réalité semble tout autre : plusieurs établissements ont été contraints de suspendre les cours, illustrant une fois de plus le fossé entre les décisions officielles et leur application.
Facinet Soumah


Cette nouvelle ne sonne pas 2 fois dans l’oreille de l’élève 🤭🤭🤭pas d’école !!! Il planifie déjà sa grâce journée 😂😂😂😂