Ce jeudi, 17 avril 2025, qui a eu lieu sous la houlette de Kéamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports guinéen, les acteurs du football ont été reçus en réunion tripartite. Les participants à cette rencontre étaient composés des membres du Comex de la Féguifoot, du comité olympique, Bogola Haba, avec ses cadres du département, ont échangé pendant des heures sur la crise qui assaille la FÉGUIFOOT.
Les points inscrits à l’ordre du jour, nombreux sujets ont été abordés par ces acteurs du Football Guinéen, comme la révocation de Bouba Sampil actuel président de la (FGF) élu le 6 janvier 2024 dernier. Et, après des heures de discussion chaude, Bogola Haba a exprimé à la presse des résolutions ou décisions prises, afin d’éviter des éventuelles crises dans la gouvernance du football guinéen avec désormais des audites pour clarification de la gestion.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports kéamou, s’est exprimé en ces termes : » Depuis que nous avons notre football, il y a toujours des plaintes en terme de gouvernance. Chaque président qui arrive est accusé de détournement de fonds mis à la disposition de la Fédération par la FIFA, ou les fonds mis à la disposition de la Fédération par l’État, ou les fonds mis à la disposition de la Fédération par les sponsors et les mécènes » . A déclaré le ministre Bogola.
Continuant son intervention, le ministre des sports n’a pas caché sa détermination à engager des audits contre la classe dirigeante de ce département.
» Généralement, quand on destitue un président, alors finalement, il part sans qu’il n’y ait de clarification et cela pollue l’atmosphère de notre famille sportive. Nous avons décidé que ces questions soient résolues. S’il y a des plaintes, que nous ayons absolument des audits que cela soient traités pour ne pas que notre famille soit considérée toujours comme un monde corrompu « . Précisé Kéamou Bogola Haba ministre des Sports guinéen.
Facinet Soumah