31 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Examen de sortie : La ministre Aminata Kaba lance les épreuves pratiques au CFP Camara Laye de Donka

La phase pratique des examens de sortie a officiellement démarré ce mercredi 25 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

À Conakry, c’est au Centre de Formation Professionnelle (CFP) Camara Laye de Donka que la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a lancé les premières épreuves.

Devant les médias, la ministre a souligné l’importance de cette phase dans le processus d’évaluation des apprenants de l’enseignement technique.

« Aujourd’hui, nous lançons les épreuves pratiques, qui représentent un coefficient plus important que la théorie. En effet, dans l’enseignement technique, les travaux pratiques comptent pour 70 %, contre 30 % pour les épreuves théoriques.

Je suis très heureuse d’avoir lancé ces épreuves dans les six filières du CFP Camara Laye. Je suis surtout satisfaite de l’état d’esprit des apprenants : ils sont détendus, confiants, et prêts à affronter les épreuves avec sérénité.

C’est cela le plus important pour nous : qu’ils soient évalués dans un environnement propice, avec un esprit compétitif, pour des résultats probants », a déclaré Aminata Kaba.

De son côté, le directeur du CFP, Sory Oularé, a communiqué les statistiques des candidats inscrits pour cette session :

  • Électricité bâtiment : 94 candidats dont 4 filles
  • Menuiserie : 16 candidats
  • Chaudronnerie : 19 candidats
  • Maçonnerie : 25 candidats dont 1 fille
  • Plomberie sanitaire : 64 candidats dont 1 fille
  • Mécanique auto : 52 candidats dont 4 filles

Il a précisé que les sujets sont en parfaite adéquation avec les programmes de formation.

« Les œuvres réalisées dans le cadre des épreuves seront exploitables et bénéfiques aussi bien pour le CFP que pour les apprenants. Elles serviront notamment à la rénovation et à l’entretien des infrastructures », a-t-il indiqué.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici