27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Enseignement technique / le concours d’accès aux établissements professionnels annoncé pour le 06 octobre prochain.

En conférence de presse dans la soirée de ce vendredi 03 octobre 2025,le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi accompagner des cadres dudit département, a annoncé que le concours d’accès aux établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle débuteront le lundi 06 au 12 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire.

« Les candidats enregistrés au compte de cette année, seront répartis dans 36 centres d’examens et ces 36 centres d’examens sont repartis aussi sur l’étendue du territoire. À Conakry, on a la plus grande concentration des centres, nous avons trois centres, et dans les différentes régions, en fonction des préféectures, nous avons aussi des centres dans chaque préfecture. Il faut préciser que nous avons un tiers de ces candidats-là qui sont des candidats féminins. Dans l’ensemble, on a 33 % de candidats filles et femmes. » annonce Julien Yombouno, Secrétaire General du METFP .

S’agissant des questions techniques relatives au déroulement de ce concours , le chef Service examen Sékou 2 Camara dans sa communication précise.

<< Je crois qu’il n’y a pas grand changement, on continue toujours dans l’innovation, c’est-à-dire d’abord le déroulement des concours sur les tablettes comme l’année passée et je peux vous assurer que la directiono numérique a terminé complètement le travail au niveau de la configuration des tablettes. cette année, nous avons décalé les écoles de santé à part, c’est-à-dire il y aura d’abord le concours technique, après nous attaquons les écoles de santé, c’est-à-dire les écoles de santé au niveau du BTS et au niveau du BT et la dernière journée sera consacrée à l’option TSC, c’est-à-dire le samedi, le dernier samedi sera uniquement consacré aux écoles de santé en BTS et en TC. Le dimanche, la fin du concours, c’est les écoles de santé, des techniciens de santé communautaire qui vont composer(…) Dans les 36 centres retenus , Conakry va abriter trois centres notamment la commune de Dixinn et de Matam. Dans la commune de Matam, c’est L’Ecole Nationale des arts et des Métiers (ENAM) qui est retenu comme centre, à Dixinn, c’est ENSAC et le CFP Camara Laye et à l’intérieur du pays, chaque préfecture a un centre. Le nombre d’agents de sécurité et de santé sont défini ainsi que le nombre de surveillants et les coordinateurs ont quitté Conakry depuis hier pour l’intérieur du pays afin d’être prêts pour la journée du lundi.» a-t-il expliqué avant de poursuivre.

« Les écoles privées doivent savoir que pour être candidat au BTS, les candidats doivent désormais avoir le baccalauréat vous savez Il y a des années passées où dans des écoles privées de santé, on retrouve même des enfants de la 9ème année pour faire le BTS et pour cela le cabinet est capital la dessus, c’est terminé. » a-t-il précisé.

Par ailleurs il assure que toutes les dispositions idoines ont été prises pour le bon déroulement de ce concours.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici