24.7 C
Conakry
Saturday 1 February 2025

Enseignement supérieur: les universités guinéennes ont désormais une carte unique de l’étudiant

Les universités guinéennes ont désormais une 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐔𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭, c’est une initiative inédite portée par le ministre de l’enseignement supérieur Alpha Bacar Barry. Cette innovation vise à moderniser et sécuriser l’identification des étudiants tout en intégrant une gamme de services facilitant leur quotidien académique et administratif durant leur cursus universitaire.

Université Général Lansana Conté de Sonfonia: un incendie déclaré dans un laboratoire de recherche

Cette Carte Unique de l’Étudiant guinéen, est équipée d’une puce électronique et d’un QR code, qui permet l’authentification des étudiants au sein des universités et dans tout établissement nécessitant une vérification de leur statut. Grâce à sa connectivité avancée, elle sert aussi de porte-monnaie électronique, simplifiant ainsi le versement des bourses d’études, désormais directement chargées sur la carte.

« 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐝’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭é 𝐚𝐜𝐚𝐝é𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 étudiants sa particularité 𝐫és𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭ée 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 », souligne Aminata Deen Touré la directrice générale de l’Innovation au ministère de l’Enseignement Supérieur.

Cette carte est délivrée gratuitement aux étudiants par le ministère, et , elle est 𝐯𝐚𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞. Un 𝐐𝐑 𝐜𝐨𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐭ég𝐫é permet de vérifier en temps réel le statut de l’étudiant et d’éviter toute falsification. En cas de perte, un centre d’assistance a été mis en place pour signaler immédiatement en cas de l’incident afin de bloquer les fonctionnalités de paiement de la carte concernée.

L’un des atouts majeurs de cette carte est son intégration avec 𝐏𝐋𝐔𝐃𝐎𝐂, la plateforme unique de documentation, offrant ainsi aux étudiants un 𝐚𝐜𝐜ès 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 et 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐦éri𝐪𝐮𝐞𝐬. Elle facilite également l’entrée aux espaces sécurisés des campus et peut être utilisée pour contrôler la présence aux cours, permettant ainsi aux établissements d’optimiser la gestion des effectifs et le suivi pédagogique de l’étudiant au sein de son université.

Cette carte pourrait donner un accès facile aux bibliothèques, aux espaces sécurisés des campus et même pour contrôler la présence de l’étudiant aux cours, illustrant ainsi la volonté du ministère d’accélérer la digitalisation de l’enseignement supérieur en République de Guinée.

Elle est déjà adoptée par nombreux établissements comme l’Institut supérieur des Arts de Mory Kanté de Dubreka, l’ISFAD, l’ISAU, l’ISIC de Kountia et l’Institut supérieur des Mines de Géologie de Boké. La carte unique de l’étudiant sera ultérieurement délivrer à tous les étudiants guinéens.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici