32 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

Enlèvement de son directeur adjoint de campagne : le Bloc Libéral dénonce et met en garde les autorités.

À trois semaines du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain, la tension politique monte d’un cran. Le Bloc Libéral (BL), parti dirigé par le candidat Dr. Faya Lansana Millimouno, a annoncé dans une déclaration rendue publique à son ce Jeudi 4 décembre 2025, l’enlèvement de son directeur adjoint de campagne, Massa Douago Guilavogui. Cet incident s’est produit dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025.

Selon cette déclaration lue par Oumar Sanoh, président du parti, le Directeur adjoint de campagne a été enlevé par des individus non identifiés. Les circonstances de cet acte demeurent encore floues.

« Le Bloc Libéral, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, exprime sa profonde indignation. Il exprime aussi sa vive inquiétude suite à l’enlèvement, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025, du Directeur adjoint de la campagne Monsieur Massa Douago GUILAVOGUI », a-t-il annoncé

Le parti assure que cet enlèvement, perpétré par des individus non identifiés, s’inscrit dans une série d’attaques. Celles-ci visent à intimider, à réduire au silence et à déstabiliser le BL. Elles affectent également tous ceux qui œuvrent pour la démocratie, la justice et le progrès en Guinée.

Le Bloc Libéral qui a désigné Dr. Faya Millimouno candidat à la prochaine présidentielle, affirme que le travail de son directeur adjoint de campagne était purement civique et démocratique. Il visait à rassembler les forces vives de la nation autour d’un projet de société. Ce projet est fondé sur les libertés individuelles, l’Etat de droit et le dialogue social.

Plus loin, le parti condamne avec la plus grande fermeté cet enlèvement. Il exige « la libération immédiate et sans condition de notre responsable. Mais aussi, de toutes les personnes arbitrairement détenues ou portées disparues en Guinée. »

Par ailleurs, le parti réclame la libération immédiate et sans condition de son responsable. Il appelle les autorités compétentes à mener sans délai, une enquête approfondie, impartiale et transparente. Cette enquête devrait identifier et traduire en justice les auteurs et commanditaires de cet acte criminel.

Par ailleurs, le BL dénonce « la stratégie de la terreur qui vise à étouffer les voix dissidentes, à perturber la campagne électorale et à créer un environnement de peur propice à la manipulation et à la fraude. Il réaffirme son attachement indéfectible à la non-violence, au dialogue et au respect strict de la Constitution et des engagements internationaux de la Guinée en matière de protection des droits de l’homme. Il lance un appel solennel à la communauté nationale et internationale, aux organisations de défense des droits humains, aux médias. Mais aussi, à tous les fils et filles de la Guinée, à se mobiliser pour exiger la fin des enlèvements, des intimidations et de toute forme de violence politique. »

Pour finir, le BL exhorte une mobilisation pour mettre fin aux enlèvements, intimidations et violences politiques.

« Le Bloc Libéral ne se laissera pas intimider. Nous poursuivrons notre lutte pacifique et déterminée pour offrir aux Guinéens une alternative crédible. Cette alternative est porteuse d’espoir et de changement véritable. Nous continuerons à nous dresser contre toutes les forces obscures. Celles qui cherchent à priver notre peuple de son droit à choisir librement ses dirigeants dans la paix et la dignité.
La terreur ne passera pas. La volonté du peuple triomphera », a averti M. Sanoh.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici