27 C
Conakry
mercredi 2 avril 2025

Elhadj Diériba Diaby ambassadeur de la paix en Guinée : Souhaite une excellente fête Aïd Al-fitr au peuple de Guinée et demande à prôner la paix.

Comme nous l’avons annoncé dans nos précédentes dépêches, la République de Guinée a célébré Aïd Al-fitr ce dimanche 30 mars 2025. Dans cette ferveur de la fête, Elhadj Diériba Diaby, le doyen des ambassadeurs de la paix en République de Guinée, a exprimé sa joie à l’occasion de cette fête de Ramadan et remercié le tout puissant Allah pour sa grâce accordé au peuple de Guinée durant ce mois béni. Il a également la population guinéenne à prôner la paix et la réconciliation entre nous pour éviter d’être comme certains pays aujourd’hui sur le continent africain.

 » Nous remercions Dieu parce que, nous avons fait un bon ramadan, malgré le soleil, les difficultés de la vie mais Dieu nous a toujours aidé. Nous félicitons le peuple de Guinée le croyant musulmans même nos frères chrétiens aussi sont en carême en ce moment. Celà nous donne à réfléchir que, la Guinée est unique pour les guinéens et c’est la paix qui est le plus important. Nous avons jeûné dans la paix et la fête s’est passée dans la paix, voilà ce que les ambassadeurs de la paix souhaitent dans notre pays et que Dieu fasse que les guinéens continuent à vivre dans la paix sans être inquiété dans leur pays quelqu’un soit là situation, les discutes, nous devons résoudre nos problèmes entre nous sans qu’il ait des dommages causés par nos populaions. Parce que, ce pays comme nous avons entendu aujourd’hui dans les sermons de tous les imams de la Guinée qui ont parlé de la paix, rien que la paix, parce que sans la paix, il ‘ya pas de développement. Sans la paix, on peut dire que il n’y a même de pays. Parce que, dans certains pays aujourd’hui, personne ne peut demander le visa pour aller dans ces pays, parce que, la paix est menacée. Nous, notre pays nous devons remercier Dieu même si nous sommes en retard dans certains domaines mais, nous sortons et nous rentrons dans la paix, ça c’est important. Donc, il faut que la justice soit là boussole comme l’a dit notre cher président le général Mamadi Doumbouyah. Dans un pays où il n’y a pas de bonne justice, il n’aura pas la paix. Il faudrait que la justice soit pour le peuple, la justice ne soit pas pour les vaincus mais pour tous. Il n’y a pas un demi mesure, il faudrait que la Guinée soit en marge des autres pays africains.  » S’est t-il préoccupé.

Cet ambassadeur de la paix en Guinée, a félicité le président Général Mamadi doumbouyah d’avoir gracié l’ex- Président capitaine Moussa Dadis Camara, avant de demander aux Guinéens de se pardonner comme le bon Dieu fait toujours pour nous les hommes.

 » Nous remercions le chef de l’État, il vient de gracié un de son compatriote, l’un de notre ancien président à la personne de Dadis Camara. Ça été vraiment quelque chose magnifique pour notre pays, parce ce que, il faut se réconcilier. La Guinée doit se réconcilier et les guinéens doivent se réconcilier. On ne peut pas se réconcilier sans se dire la vérité, on ne peut pas se réconcilier sans la justice et sans se pardonner. Il faut pardonner, Dieu nous pardon mne en longueur du temps, pourquoi, nous nous pouvons pas nous pardonner. Pourquoi il ya le ramadan et le carême, parce que nous demandons à Dieu à nous pardonner. Le jour de laîlatou khadiri, Dieu pardonne des millions de personnes qui sont dans l’enfer, il va leur lavé de l’eau zamzam et les ramener dans le paradis. Donc ça, Dieu le fait pour nous, il trouve qu’il est le miséricorde Dieu. Le guinéen doit accepter de parler entre nous, être social parce que,la Guinée avant tout. Quelqu’un soit le régime, le régime passe mais le pays reste et les guinéens restent. Donc, si choisissions nos intérêts personnels, lorsque nous ne serons pas là, qu’est ce que va devenir nos enfants et nos petits enfants. Mais si nous choisissons la Guinée, elle ne tombera jamais et nos enfants et petits enfants vont bénéficier. » Il t-il declaré.

Nous avons vraiment bien fêté grâce à Dieu. Nous disons bonne fête à la population guinéenne tous confondues, au chef de l’État, à tous nos dirigeants, que la paix, la justice , la tranquillité, le pardon soient desormais les outils des Guinéens pour un meilleur développement de notre pays.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici