Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a publié un calendrier scolaire réaménagé pour l’année 2025-2026. Cette décision fait suite aux perturbations enregistrées au cours de l’année scolaire et vise à garantir la continuité des enseignements.
Elle se base sur une note circulaire signée par l’Inspecteur général de l’Éducation, Yattara, ce réaménagement a pour objectif de préserver les volumes horaires réglementaires. De plus, il vise à assurer une organisation maîtrisée de la fin de l’année scolaire.
D’après le nouveau calendrier, les cours prendront fin le mardi 26 mai 2026 pour le préscolaire et l’élémentaire. Au secondaire, le jeudi 11 juin 2026 sonne lqa fin des cours.
Le congé du deuxième trimestre s’est prévu du dimanche 5 au mardi 7 avril 2026, avec reprise des cours le mercredi 8 avril 2026.
Les compositions de fin d’année et examens blancs se dérouleront du 29 mai au 3 juin 2026 pour l’élémentaire, et du 12 au 17 juin 2026 pour le secondaire.
Quant aux examens nationaux, ils sont programmés du 20 juin au 6 juillet 2026.
Le ministère invite les Directions préfectorales, les chefs d’établissements et les enseignants à veiller à l’application stricte de ce calendrier. L’objectif affiché garantir une fin d’année scolaire apaisée et conforme aux exigences du système éducatif guinéen.
Facinet Soumah

