27 C
Conakry
mardi 23 décembre 2025

Éducation : la FSPE et le SNE menacent de relancer la grève « Nous sommes engagés à aller jusqu’au bout ».

Ce lundi 22 décembre, les structures syndicales FSPE et SNE ont tenu une assemblée générale extraordinaire à la Bourse du travail de Kaloum afin de faire le compte rendu à leur base des négociations en cours avec leur ministère de tutelle.

Dans allocution, Alpha Gassim Barry, secrétaire général par intérim de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), a précisé à ses camarades que, jusque-là, aucune solution durable n’a été proposée. Il a averti que la grève sera à nouveau déclenchée si les négociations n’aboutissent pas.

« Nous avons fait le compte rendu à nos camarades pour dire que jusqu’ici, les lignes n’ont pas bougé dans les négociations. Et à cette allure-là, les enseignants doivent rester mobilisés pour l’avenir et ne pas céder à l’intimidation. C’est maintenant ou jamais. Nous sommes engagés à aller jusqu’au bout pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants de Guinée.

Donc, nous invitons tout le monde à observer la grève quand elle sera déclenchée, et cela dès la réouverture des classes, si toutefois le gouvernement ne cède pas à nos demandes », a-t-il déclaré.

Abordant le sujet dans le même cadre, Michael Pépé Balamou Balamou, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE), a demandé la signature d’un autre protocole qu’il souhaite rassembleur, avant de solliciter une rencontre avec le président afin de lui exposer les réalités du secteur.

« Nous nous sommes retrouvés autour de la table, mais les points essentiels que nous avions exposés au niveau du gouvernement n’ont pas trouvé de suite favorable. Donc, c’est le bon moment de nous appeler pour qu’on fasse un protocole commun, celui de la réconciliation et de l’inclusion. Puisque le protocole qui est signé est un protocole de la honte, de la discorde et de l’exclusion. Nous interpellons alors le père de la nation. Nous sommes apolitiques. Qu’il tente de nous recevoir pour discuter avec lui, puisque nous estimons qu’il n’a pas la bonne information, c’est pourquoi la solution n’est toujours pas trouvée. »

Au cours des échanges, plusieurs autres points ont été abordés, notamment l’engagement des contractuels à la fonction publique sans concours, ainsi que la signature du statut intégrant l’indemnité de logement et de transport.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici