32 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

Éducation / Grève de l’intersyndicale : affrontements entre élèves à Télimélé.

Des affrontements ont éclaté ce mardi 2 décembre 2025 à Télimélé entre des élèves du collège de Kolly et ceux du groupe scolaire privé Alik. Les incidents, survenus aux environs de 9h, se sont déroulés à coups de jets de pierres et ont fait plusieurs blessés, plongeant parents et riverains dans une vive inquiétude.

Selon les premiers témoignages, tout aurait commencé lorsque des élèves postés à l’extérieur auraient lancé des pierres en direction du groupe scolaire Alik. Très vite, la tension s’est propagée et a atteint le collège de Kolly, situé juste en face, séparé par la route. La confrontation a duré une dizaine de minutes, perturbant la circulation et provoquant une véritable débandade dans la zone.

L’intervention rapide des forces de sécurité — police et gendarmerie — a permis de rétablir l’ordre. Les agents ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les élèves, qui continuaient à riposter à coups de pierres.

Le principal du collège de Kolly, Fodé Sylla, explique :
« L’incident est survenu lorsque certains élèves d’Alik qui étaient dehors ont commencé à jeter des pierres contre leurs proches, prétextant qu’ils ne veulent pas étudier sans eux. La situation s’est progressivement étendue jusqu’à nous et nos élèves ont répliqué. »

De son côté, le principal du groupe scolaire privé Alik, Sékou Condé, donne une version différente :
« Ce sont les élèves de Kolly qui sont venus nous attaquer. Chez nous, les cours se déroulaient normalement du collège au lycée. Des mesures doivent être prises pour éviter que de telles situations ne dégénèrent. »

Le bilan provisoire fait état de deux élèves blessés — l’un à la tête, l’autre au bras — ainsi que de deux filles évanouies après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Elles sont actuellement prises en charge aux urgences de l’hôpital préfectoral.

Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, marqué par la grève déclenchée par la FSPE et le SNE, qui perturbe fortement le fonctionnement des établissements scolaires de la préfecture.

Une réunion de crise devrait se tenir entre la Direction préfectorale de l’Éducation et les autorités administratives afin de trouver une issue rapide à cette situation, a confié Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation.

SOURCE : GUINEENEWS.ORG

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici