Pour le renforcement des capacités des enseignants dans sa juridiction, afin d’améliorer leurs connaissances et de dispenser de bons cours aux apprenants, comme le souhaite le président Mamadi Doumbouyah, le directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto continue d’organiser des séances de formation pour les enseignants de sa commune.
Après la formation de 2 850 enseignants du 15 au 30 novembre 2024, sur les disciplines « français et le calcul » qui ont permis à ces enseignants de renforcer leurs capacités pédagogiques. Ce lundi 07 Avril 2025, Sékou Kaba, DCE de Matoto, a lancé la formation de 200 enseignants de CM2, en provenance des écoles publiques et privées de sa Commune, qui se tiendra du 7 au 11 avril , avec pour thème » La gestion de l’environnement scolaire et l’évaluation des acquis des élèves « .
C’est le Directeur National de la formation continue au MEPU-A qui a présidé le lancement de ces activités, accompagné de quelques cadres de la DCE de Matoto, ainsi qu’une forte mobilisation des participants.
Dans son discours d’orientation, le DCE de Matoto, Sékou Kaba, est revenu sur l’objectif de cette formation.
« Notre système éducatif repose sur la formation continue des enseignants. Si les enseignants sont bien formés, ils donneront de bons cours et les élèves seront bien formés. C’est la vision du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Ce sont les consignes données, et c’est notre combat. C’est dans cette optique que la Direction Communale de l’Éducation de Matoto s’est engagée à accompagner loyalement Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY, pour la transformation qualitative de l’école guinéenne, en utilisant les richesses naturelles de manière responsable et efficace, ce qui permettra de régler définitivement l’épineuse question de la formation continue efficace et cohérente des enseignants« . A-t-il détaillé.
Par ailleurs, il a aussi parlé de la pertinence de cette formation dans sa juridiction.
» La présente formation concerne 200 enseignants de CM2, en provenance des écoles publiques et privées, et se déroulera du 7 au 11 avril 2025. Elle portera sur la gestion de l’environnement scolaire et l’évaluation des acquis des élèves. À cet effet, je demande vivement aux enseignants concernés d’être disponibles, réguliers et sérieux pour le bon déroulement de cette formation. Je félicite également les formateurs, qui travaillent avec détermination et abnégation dans leurs tâches quotidiennes à travers le suivi et l’encadrement administratif et pédagogique des enseignants« . Dit-il.
Le représentant du ministre de l’Éducation pré-universitaire à cette rencontre, Abdoul Gadri Diallo, a remercié le DCE pour cette initiative exemplaire.
« Je suis convaincu que les connaissances et les compétences que vous allez acquérir au cours de cet atelier renforceront votre capacité à jouer pleinement votre rôle déterminant dans l’amélioration des pratiques pédagogiques dans vos différentes classes. La gestion de l’environnement scolaire est un levier essentiel pour assurer la qualité de l’enseignement, en soutenant les élèves dans leur quotidien en classe« . declare t-il.
Pour terminer sa communication, il a invité ces enseignants à « participer activement aux échanges, afin de partager leurs expériences et d’enrichir leurs pratiques. Votre expérience, votre expertise et votre dévouement à l’amélioration continue de l’éducation sont des atouts précieux pour notre système éducatif. L’objectif de cet atelier n’est pas seulement de vous transmettre des connaissances, mais également de favoriser un espace d’apprentissage collaboratif, où chaque participant pourra s’enrichir des expériences des autres« . A t-il souligné.
Il faut noter que, pendant ces 4 jours, les participants auront l’opportunité de prendre conscience de nombreux thématiques liées à la gestion de l’environnement scolaire et à l’évaluation des acquis des élèves, leur permettant notamment de développer de nouvelles compétences dans ces domaines.
Facinet Soumah