En prélude des examens nationaux au compte de la session 2024 -2025, dans la commune de matoto, l’exécution du programme des cours évolue très bien dans les écoles à la satisfaction des autorités éducatives selon Sékou kaba, le Directeur Communal de l’éducation de ladite Commune. Rencontré ce jeudi 20 mars 2025, à son lieu de travail, il estime que, le niveau d’exécution du programme de cette année, est à 73 % à date, avant de s’aventurer sur le nombre des candidats inscrits aux examens nationaux de cette année au compte de sa juridiction éducative.
<< À date, nous avons un peu plus de 73% d’exécution des programmes et après les petits congés et d’ici la fin du mois d’avril, les programmes seront bouclés. À l’examen d’entrée en 7ème Année, on a un peu plus de 31.000 candidats, au BEPC, on a 23.000 candidats et au Baccalauréat, on a 12.000 candidats toutes les options confondues.>> a t-il précisé.
Par ailleurs, il a relaté la particularité en terme des préparatifs et la tenue des examens nationaux de cette année, est toujours depuis des années maintenant, c’est l’inscription des candidats en ligne, une chose qui a credibilisé la liste des candidats en Guinée. Il s’est réjoui également les efforts abattus par le ministère de MEPU-A ces derniers temps pour la qualification du système éducatif du pays.
<< La particularité de cette session, vous avez depuis l’année 2024, on avait initié l’inscription des candidats en ligne, cette inscription digitale nous a permis d’éviter presque tous les nom communs, la double correction des candidats, l’inscription des candidats non admis dans les examens précédents, la non maîtrise des statistiques, l’inscription des candidats des sessions rapprochées. Bref, on est arrivée à crédibiliser la liste des candidats sur le plan national. Donc, je remercie le ministre Jean Paul Cedy, cette année encore , les candidats de la 6ème Année d’entrée en 7ème Année sont également inscrit en ligne et cette inscription en ligne nous permet d’observer une seule inscription en ligne par candidat. Aucun candidat ne peut se déplacer maintenant d’aller à l’intérieur du pays et laisser ce vide à Conakry. Donc, si tu es inscrit une seule fois, c’est pour tout le monde. Cette inscription est unique, grâce à cette plateforme digitale. Je dis merci aux autorités pour un accompagnement sans cesse à l’endroit de notre système éducatif.>> a souligné ce DCE.
Plus loin, il a lancé un message fort à l’endroit des élèves, les parents d’élèves et à ses collègues administrateurs des établissements scolaires en Guinée.
<< Aux élèves candidats, c’est d’être sérieux. Depuis notre arrivée aux affaires les enfants ont bien compris, tu travailles, tu as l’examen et tu ne fais rien, tu échoue. Donc, ils sont obligés d’être constant, d’être sérieux, d’être avec les cahiers. Et l’interpelle les parents également à un suivi régulier, il faut qu’un parent se rassure quand mon enfant quitte à la maison ne prend aucun autre chemin qu’à l’école. Je félicite les enseignants notre système éducatif réside dans les salles de classes. C’est les enseignants qui sont avec les enfants, les encadreurs. Mes supers remerciements et félicitations à ces vaillants enseignants. À mes collègues responsables éducatifs, C’est d’être honnête, tout le monde n’a pas le décret, si toi tu as le décret, ce n’est pas parce que tu as s plus étudié que les autres. Il faut travailler entre toi et le Dieu et retenir que chacun nous sera â l’au delà et Dieu te demandera de faire le compte de ta gestion.>> dit-il.
À noter que, les cours se passent dans les meilleures conditions dans la Commune de matoto et à la satisfaction des autorités éducatives. A conclu son intervention, Sékou kaba, le DCE de la Commune de matoto.
Facinet Soumah