L’exécution des programmes d’enseignement scolaire progresse à grands pas dans le cadre des préparatifs des examens nationaux session 2025. La commune de Matam est à jour, a confié ce lundi 24 mars 2025, la directrice communale de l’éducation (DCE) de ladite commune.
Madame Mariam Condé a rassuré que sa commune n’était pas en retard dans les préparatifs des examens nationaux de cette année. Actuellement, selon elle, la direction est à la phase de prise des photos des candidats aux différents examens.
<<Pour l’instant, nous ne sommes pas en retard, car cette année, nous n’avons même pas enregistré de perturbations susceptibles de bloquer les cours.
À l’ouverture de l’année scolaire, nous avons connu quelques difficultés, mais nous avons rapidement mis en place un plan de rattrapage. Aujourd’hui, c’est du passé. Nous sommes largement dans le délai du calendrier national. Conformément au calendrier scolaire, à l’exécution des programmes, aux effectifs, au pourcentage d’inscriptions dans la région et au plan de préparation aux examens, nos candidats ont été inscrits via la plateforme d’inscription en ligne. Une première vague d’inscriptions a été réalisée, et après un certain temps, grâce aux informations et aux différents canaux de communication, nous avons invité les parents et les élèves à venir finaliser leur inscription. Ceux qui remplissaient les conditions ont été enregistrés, et nous avons reçu leurs codes photo. À partir d’aujourd’hui, nous procédons à la prise des photos. Quant aux centres d’examen pour les différentes épreuves, ils ont déjà été ciblés. Une mission mixte, composée de l’Inspection régionale de l’éducation (IRE) et de la DCE, a été menée la semaine dernière. Nous avons sélectionné les centres retenus pour cette année. Pour l’instant, nous ne rencontrons aucun problème majeur qui ne puisse être résolu avant le début des examens. Je peux donc affirmer qu’avant la date fixée, nous serons prêts.>> a-t-elle déclaré.
Plus loin, la DCE a exhorté les candidats à plus de sérieux afin d’assurer leur réussite aux examens.
« Il faut toujours prendre les études au sérieux et ne compter que sur ses propres efforts. Un candidat qui se croise les bras en espérant avoir de la chance aux examens se trompe. À un examen, il n’y a pas de place pour la chance : soit tu sais, soit tu ne sais pas«
Madame Mariam Condé a ainsi conclu son intervention par ce message fort adressé aux candidats guinéens aux examens nationaux de cette année.
Facinet Soumah