Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ont procédé à la signature ce mardi un arrêté conjoint portant détermination des circonscriptions électorales dans les Ambassades et Consulats guinéens à l’étranger.
Cet arrêté prévoit un total de 36 circonscriptions électorales, réparties en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Un nombre nettement supérieur à celui des élections précédentes.L’objectif de la signature de cet arrêté conjoint vise à faire bénéficier les citoyens Guinéens établis hors du pays à des mêmes avantages que ceux résident en Guinée, en terme du droit de vote.
Les deux Ministres, Dr Morissanda Kouyaté et Ibrahima Kalil Condé, ont parlé de leur satisfaction quant à cette avancée majeure, et soulignent les efforts remarquables abattus par Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya envers les citoyens Guinéens vivants à l’extérieur.
Le patron de la Diplomatie guinéenne, a fait savoir que le Président de la République attend des Guinéens de l’Extérieur, une participation positive à ce processus, au-delà de toute considération politique et politicienne du pays.
Facinet Soumah