24.5 C
Conakry
lundi 15 décembre 2025

Dr Zoutomou : « Le fichier électoral est loin de refléter la réalité »

Lors de la cérémonie de présentation des statistiques provisoires du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et du fichier électoral, plusieurs partis politiques étaient présents, dont l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP). Si certains leaders politiques ont jugé les résultats présentés par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) rassurants, le président de l’UDRP, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, exprime de sérieux doutes.

Selon les chiffres provisoires communiqués, l’opération de recensement biométrique, qui s’est déroulée du 15 avril au 25 juin 2025, a permis d’enrôler plus de 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus inscrits dans le RNPP. Parmi eux, 6 748 923 électeurs ont été recensés sur l’ensemble du territoire national ainsi que parmi les Guinéens résidant à l’étranger. Ce travail, selon le MATD, établit la situation actualisée du fichier électoral.

Cependant, ces statistiques sont vigoureusement contestées par Dr Zoutomou Kpoghomou, qui estime qu’elles ne correspondent pas à la réalité du terrain.

« J’ai personnellement pris part au recensement. Sur le terrain, on peut affirmer que seuls 15 à 20 % de l’électorat ont été effectivement enregistrés. Ce chiffre est très loin de refléter la réalité. C’est une porte ouverte aux manipulations et aux bourrages d’urnes », a-t-il déclaré.

Cette sortie du leader de l’UDRP soulève à nouveau la question de la fiabilité du fichier électoral, à deux mois du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici